LE

Une première en Bourgogne

Retour
| 29 Février 2024 | 2844 vues

Sur les terres natales du général Paul-Frédéric Rollet, en Bourgogne, cinquante-six engagés volontaires de la 4e section de la 3e compagnie d’engagés volontaires du 4e Régiment étranger ont coiffé leur képi blanc, le 5 décembre 2023, sur la place de la ville d’Auxerre, entourés d’anciens et d’un public nombreux.

Le récit du Code d’honneur.

Devoir de mémoire avant la marche

À Dornecy, en présence des autorités locales, des membres de la famille, des associations patriotiques et des porte-drapeaux, la section a rendu hommage au capitaine Georges Hamacek, alors en service au 2e Bataillon étranger de parachutistes et tombé à Dhong Dhan, au Laos, le 11 mai 1953. Âgé de 29 ans, il était titulaire de la Légion d’honneur et s’était particulièrement illustré durant la Seconde Guerre mondiale dans la Résistance, puis en Indochine avec la Légion. Le capitaine Hamacek est le parrain de la promotion de Saint-Cyr 1989-1992, promotion de l’actuel général commandant la Légion étrangère. Après quatre semaines de formation initiale à la ferme de Raissac, incluant du tir, du combat, du sport, des traditions militaires, des cours de français, des marches d’entraînement et d’aguerrissement, les nouveaux engagés ont, sous les ordres de l’adjudant Nazariy Zoub, effectué leur “marche képi blanc” à travers l’Yonne, parcourant ainsi cinquante-cinq kilomètres en 36 heures, entre Dornecy et Auxerre.

La cérémonie s’est conclue par un défilé des jeunes légionnaires devant les élus, les Anciens et les Auxerrois. Un pot de l’amitié a clôturé ces deux magnifiques cérémonies, où le capitaine Jacques Schaap a adressé ses vifs remerciements aux élus et aux Anciens, pour leur accueil particulièrement chaleureux.

 

Mise en place en ordre serré avant le cérémonie.