LE

Un statut particulier

Retour
| 28 Février 2018 | 368539 vues

UN STATUT ENCADRÉ PAR LA LOI...

L’article L 4132-7 du code de la défense précise “ par exception à la condition de nationalité… un ressortissant étranger peut être admis à servir en vertu d’un contrat…”.

La loi du 24 mars 2005, relative au statut général des militaires, proroge le “ service à titre étranger ”. La spécificité majeure de la Légion étrangère repose sur sa capacité, reconnue par cette loi, à recruter, dès le temps de paix, des étrangers à qui l’on va confier les armes de la France.

Le statut “à titre étranger”, inscrit dans le décret du 12 septembre 2008 relatif aux militaires servant à titre étranger, a pour objet d’encadrer cett e capacité.

L’article 1er de ce décret énonce que “les militaires… servant à titre étranger sont admis à servir dans les formations de la légion étrangère ”.

De ce corpus de textes, que complète l’instruction ministérielle relative à l’organisation du Commandement de la Légion étrangère, trois caractéristiques distinguent la Légion étrangère du reste de l’Armée de terre.

Une formation combattante

La Légion étrangère est uniquement composée de régiments de mêlée (infanterie et cavalerie) et d’appui direct (génie combat). Le légionnaire s’engage au titre de la Légion étrangère et non au titre d’un régiment ou d’une spécialité. À l’issue de leur instruction initiale d’une durée de quatre mois, les légionnaires sont affectés dans un régiment des Forces, en fonction des besoins. Chacun doit donc être capable de tenir un poste de combattant, une particularité qui constitue l’essence même de l’Institution.

Composée d’étrangers

Tout militaire à titre étranger sert sous contrat, quel que soit son grade. Cette disposition vaut pour toutes les catégories de grade : officiers, sous-officiers ou militaires du rang.

Sous commandement français

La Légion étrangère est commandée par des officiers français, issus des filières de recrutement des officiers de l’armée de Terre. Exceptionnellement, à hauteur de 10%, la Légion recrute des officiers servant à titre étranger (anciens légionnaires et sous-officiers). Le général commandant la Légion étrangère et les officiers affectés dans les régiments sont les garants de la fidélité du légionnaire à la France.

Une exception humaine

90% d’étrangers au service de la France :

La Légion étrangère est une exception humaine… un système d’homme… Plus de 34% d’occidentaux, presque 28% de slaves, environ 12% viennent du continent africain, 13% d’asiatiques, 13% viennent d’Amérique latine. 90 % des légionnaires sont étrangers. Les francophones, essentiellement des Français, représentent 11% du recrutement. La présence d’un minimum de francophones dans la troupe participe à l’enseignement du français, indispensable pour comprendre les ordres. En 2019, la Légion recrutera environ 1100 légionnaires.

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE...

Le candidat peut être engagé sur simple présentation d’une pièce d’identité. Cette atypie, exclusivement offerte au recrutement des volontaires à la Légion étrangère, est confortée par la loi de 2005. La Légion étrangère accepte d’endosser le passé du légionnaire à condition que celui-ci soit intégralement connu.

Après vérification des déclarations des candidats, ce passé est alors soigneusement étudié. Cette disposition offre une nouvelle opportunité à ceux qui veulent tourner une page et qui ont envie de prendre un autre départ.

Seuls ceux qui semblent capables et désireux de s’adapter aux règles de la vie en collectivité peuvent prétendre à être incorporés. La Légion accueille tous les volontaires, dès lors qu’ils arrivent à satisfaire les tests de sélection. Seuls un peu plus de 20% y parviennent. La Légion étrangère ne recrute que les meilleurs.

Le principe du recrutement à titre étranger autorise un candidat français à postuler pour la Légion, même s’il sert sous statut “ à titre étranger ”, comme ses camarades étrangers.

La troupe est l’unique vivier dans lequel sont sélectionnés les cadres. La formule a fait ses preuves et participe à la cohésion de l’Institution. Elle exige aussi de faire vivre un système de sélection des élites destiné à satisfaire, sans apport extérieur, aux besoins d’encadrement des formations, en qualité et en quantité. Actuellement, sur quatre légionnaires qui s’engagent, un sera sélectionné pour devenir sous-officier.