LE

Au cœur de l’Afrique australe

Retour
| 15 Janvier 2024 | 1984 vues

En octobre 2023, treize cadres et légionnaires du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), aux ordres du capitaine Juan Ribaira, se sont rendus au Lesotho, royaume enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, pour former une compagnie d’infanterie de la Lesotho Defence Force (LDF).

Une photo de groupe,prise au mât des couleurs de la Mafeteng military base.

 

Basé à Mafeteng military base, à soixante kilomètres au sud de la capitale Maseru, le détachement a été chaleureusement accueilli par l’encadrement militaire du pays hôte. Après une première journée consacrée à reconnaître l’environnement et les infrastructures, l’aventure dans cette contrée assez peu connue de l’armée française (le DIO précédent ayant eu lieu en 2019), consistant à former cent-six fantassins, plutôt bien équipés, disciplinés, rustiques et motivés, pouvait débuter, et ce en anglais of course !

L’enchaînement de séquences en ISTC, C4, SC1 et le drill sur le terrain sur les notions élémentaires d’un certain nombre de missions du niveau groupe, section ou compagnie (réduction de résistance isolée, check-point, réaction face à une embuscade, etc.) a été particulièrement dense et a permis aux cadres et soldats de réaliser des progrès notables et de les conforter dans leurs acquis, en vue d’une projection imminente au Mozambique.

 

Une séance ISTC très instructive.

 

L’action de partenariat, parfaitement accomplie, s’est conclue par une cérémonie de remise des diplômes et un moment de convivialité entre les légionnaires et les militaires lesothans.