LE

Le combat de tranchée

Retour
| 15 Août 2023 | 7043 vues

Le conflit russo-ukrainien a fait resurgir un type de combat que les armées occidentales pensaient avoir oublié : le combat de tranchée. En source ouverte, de nombreuses vidéos témoignent de la violence des affrontements dans un environnement qui rappelle des images de la Grande Guerre. Face à ce constat, la 2e compagnie du 1er REG a cherché à se réapproprier ce savoir-faire. Ainsi, pendant deux semaines à la Courtine, les légionnaires de la 2, en plus de s’entraîner aux fondamentaux du tir explosif, ont redécouvert le combat de tranchée.

 

 

 

Le sapeur a toute sa place dans ce type de combat. Il doit d’abord créer un point d’entrée dans la tranchée en brêchant le système de barbelés ou de minage de protection. Il progresse ensuite dans les boyaux sinueux de la tranchée en utilisant le plus efficacement possible ses grenades.

 

 

Ce type de combat fait appel à l’ensemble des compétences du sapeur : mise en œuvre de drones pour cartographier le réseau de défenses de l’ennemi et anticiper ses mouvements, destructions à l’explosif, capacité de dépiégeage d’assaut ou encore fouille de zone. Chaque légionnaire doit également maîtriser les techniques d’action immédiate (TAI) pour progresser en sécurité dans ce qui peut se comparer à un espace clos.

Une certitude, dans ce type de combat : le sapeur a toute sa place.