LE

Numéro vert : Aide aux familles de légionnaires originaires d'Ukraine

Retour
| 03 Mars 2022 | 4507 vues

Dans le cadre de sa politique de solidarité et des dispositions générales définies dans l'article L3418-1 (modifié par la LOI n°2013-1168 du 18 décembre 2013 - art 4), la Légion étrangère apportera, en fonction de ses moyens et de ses priorités, via son "Foyer d'Entraide de la Légion étrangère" (FELE), l'aide matérielle, administrative et financière nécessaire aux familles de ses légionnaires originaires d'Ukraine qui pourraient être "déplacées" ou "réfugiées" en France suite à l'invasion du territoire par la Russie depuis le 24 février 2022.

 

Suite au message (ici) du général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère, aux légionnaires originaires d'Ukraine et à leurs familles touchées par le conflit, une cellule d’écoute a été mise en place. Cette cellule sera joignable au  0 801 908 141 (N°Vert, appel gratuit pour l’appelant, quelque soit sa zone d’appel) à compter du vendredi 4 mars à 8h00 (heure française).

Cette cellule, joignable 24/24, sera armée par un personnel parlant ukrainien, biélorusse, russe et français. Tous les appels seront pris en compte.

Elle est en mesure de :

  • prendre en compte le besoin de l’appelant,
  • proposer une solution d’accueil,
  • proposer un accompagnement des familles dans leurs démarches administratives.

Afin de faciliter la prise en compte des familles "réfugiées" ou "déplacées", et dans la mesure du possible, favoriser les appels vers cette cellule par les légionnaires concernés eux-mêmes plutôt que leurs familles.

La capacité d’accueil du CHALE (Centre d'Hébergement et d'Acceuil de la Ciotat) étant limitée, la priorité sera donnée aux parents, conjoints, enfants, frères et sœurs mineurs de nos légionnaires originaires d'Ukraine. D'autres possibilités d'hébergement pourront être étudiées en fonction des besoins.

Cette cellule d’écoute Solidarité est placée sous le commandement du commandement de la Légion étrangère (Aubagne). Elle travaille en liaison étroite avec les cellules d’écoute régimentaires.