Edouard Philippe à Aubagne : Camerone présidé pour la première fois par un Premier Ministre

Edouard Philippe, Premier ministre - accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, et du général d’Armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre - présidera la cérémonie du 155e anniversaire de la bataille de Camerone, demain lundi 30 avril 2018, à Aubagne.

 

 

 

Le combat de Camerone est le combat emblématique de la Légion étrangère ; celui qui démontre toutes ses valeurs, dont le sacrifice ultime. En 1906, en Indochine, un chef de poste créa la tradition de cette commémoration. Depuis 1936, l'anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré de manière solennelle partout où se trouvent des légionnaires. A la Maison Mère d'Aubagne, le commandement de la Légion étrangère organise tous les ans une cérémonie grandiose de commémoration avec près de 5.000 invités. Presque 10 000 personnes viennent ensuite profiter des deux jours de kermesse.

 

Un Premier Ministre à Aubagne pour Camerone :  une première

Edouard Philippe, Premier ministre, présidera la cérémonie de la bataille de Camerone, lundi 30 avril 2018, à Aubagne. Il sera accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, et du général d’Armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre. Pour ce 155ème anniversaire, la Légion étrangère honorera spécialement les blessés au combat, ceux qui les secourent et ceux qui les soignent.

Sous la IVème et sous la Vème République, aucun Premier ministre n'a présidé à Aubagne une cérémonie de Camerone. Edouard Philippe rend là un "bel hommage à la Légion étrangère", comme le souligne le général Jean Maurin qui fêtera son dernier Camerone à la tête de la Légion (2014, 2018) avant de quitter le service le 26 juillet 2018.


Cette année, le service communication de la Légion étrangère transmettra sur le compte Facebook de la Légion, en direct et à 360°, l'ensemble de la cérémonie, à partir de 9h30.

Camerone dans les régiments de la Légion

Au Fort-de-Nogent, le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) fêtera exceptionnellement Camerone le 1er mai. En effet, le lieutenant-colonel Yann Doutey recevra des mains du chef d’état-major de l’armée de Terre, à Aubagne ce 30 avril), le drapeau du 11ème REI, dont il aura désormais la garde. Créé dans l’urgence en  novembre 1939, il est intégré, au mois d’avril suivant, à la 6ème division d’infanterie nord-africaine (DINA) où il est chargé d’interdire l’avance allemande. Le 18 juin 1940, le poste de commandement du régiment est installé dans le bureau de poste de Saint-Germain-sur-Meuse (Meuse). L’encerclement est imminent. Il est 20h30. Le régiment a ordre de tenir la position jusqu’à 22h. Afin d’éviter que le drapeau ne tombe dans les mains des Allemands, le commandant prend la décision de le brûler. Le lieutenant-colonel Yann Doutey recevra donc, ce 30 avril, un nouveau drapeau qui sera présenté le lendemain, à Nogent.

A Calvi, le 2ème REP commémorera également le 40ème anniversaire de l’opération Bonite (mai 1978),au cours de laquelle les légionnaires parachutistes ont sauté sur Kolwezi pour délivrer des otages européens retenus dans cette ville minière par des rebelles katangais. Cette commémoration se fera le 30 avril du fait de la future projection du régiment sur l'opération Barkhane.

Les régiments Légion de la 6ème BLB, actuellement en opérations sur tous les territoires (CHAMMAL, BARKHANE, SABRE, etc.), feront un "petit" Camerone intimiste.

 

 

En images

| Ref : 614 | Date : 28-04-2018 | 7652