LE

Une association au service du patrimoine historique et culturel légionnaire

Retour
| 19 Mai 2021 | 1232 vues

Créée par un roi, la Légion étrangère vit son plus célèbre combat sous le Second Empire, et écrit ses plus belles pages de gloire sous la République. Forte d’un passé riche, la Légion expose son patrimoine et son histoire dans son musée, situé dans les Bouches-du-Rhône, à Aubagne. Afin de contribuer à la conservation, au développement et à la mise en valeur du patrimoine national historique et culturel de la Légion étrangère, la Société des Amis du Musée de la Légion étrangère voit le jour en 2003.

 

À Aubagne, au pied du célèbre Garlaban, le Musée de la Légion étrangère, siège social de la SAMLE, ouvre ses portes sur la Voie sacrée, où veillent, depuis 1963, les quatre gardiens du Monument aux Morts. Ph. SAMLE.

D’Aubagne-en-Provence à Camerone de Tejeda

Aujourd’hui forte de 700 membres actifs, la Société des Amis du Musée de la Légion étrangère (SAMLE) soutient les activités patrimoniales de la Légion étrangère dans le respect des directives du Général commandant la Légion étrangère, et en tenant compte de ses capacités financières. Associée à la politique mémorielle de la Légion, elle exerce sa coopération sur l’ensemble des emprises du pôle muséal de la Légion étrangère, à savoir le musée d’Aubagne, bien sûr, mais aussi le « Musée de l’uniforme légionnaire », son annexe de Puyloubier, sur l’important centre de documentation et des recherches historiques, sur les dix salles d’honneur des régiments de Légion, sur le Monument aux Morts, à Aubagne, classé au titre des monuments historiques, et sur le Mémorial de Camerone, au Mexique.

Au sein du musée, la SAMLE contribue à la conservation, au développement, à la mise en valeur de la collection du musée de la Légion étrangère, classée « musée de France », et constituée d’un ensemble textile retraçant l’évolution des uniformes portés par les légionnaires et leurs cadres de 1831 à nos jours, d’œuvres d’art ayant un lien avec l’histoire de la Légion et ses grandes figures, d’une importante collection d’armes démilitarisées, de décorations, d’insignes, d’une riche documentation de ses collections et d’un volumineux fonds d’œuvres graphiques (aquarelles, dessins, affiches).

 

Le saviez-vous ? Tout le monde peut devenir membre de la SAMLE, qu’on ait ou pas servi dans les rangs de la Légion ; il suffit d’adhérer à nos valeurs et de s’acquitter de sa cotisation annuelle (à partir de 16 euros). Contacts : par mail : comle.samle@gmail.com ; par téléphone : 04 42 18 10 25 (le mercredi) ; ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/laSAMLE

 

Enrichir, financer, diffuser, rechercher, mettre en valeur…

Association de type loi 1901, la SAMLE participe, en appui du commandement de la Légion étrangère, et en étroite collaboration avec le conservateur du musée, à l’enrichissement des collections. Pour cela, elle élabore annuellement un budget prévisionnel destiné à soutenir les activités du musée (expositions temporaires, acquisitions, publications, restaurations, colloques, etc.), approuvé chaque année par son assemblée générale. La SAMLE participe aux actions visant à mettre le public en relation avec l’offre artistique ou culturelle du musée, à des fins éducatives, récréatives et citoyennes (recevoir des collégiens, p.ex.).

Mais les missions de la SAMLE ne s’arrêtent pas là. L’association participe à la politique de recherche définie par le conseil scientifique, et peut ainsi se voir confier des actions autonomes au sein de la politique de recherche du musée. Après définition d’un mandat de recherche, le chercheur de l’association devient « assistant de recherche du musée de la Légion étrangère », à titre bénévole. La SAMLE peut aussi, afin de stimuler la recherche autour du patrimoine et de l’histoire de la Légion, créer un prix afin de distinguer et d’encourager l’auteur d’une thèse de doctorat ou de master II, ou encore organiser des colloques, journées d’études, conférences ou débats, en rapport avec l’histoire de la Légion étrangère.

Réalisations majeures et à venir

  La SAMLE participe au financement des expositions temporaires. Ici, «  Invictus, légions romaines et légion d’aujourd’hui » (2020-2021) ;  et, demain, « Panache et sable chaud » (2021-2022).

 Ph. Légion étrangère.

Depuis 2003, la SAMLE a financé et suivi l’extension du Musée de la Légion étrangère en levant 2,3 millions d’euros auprès de 10 000 donateurs, et en apportant son conseil dans la réalisation du nouveau musée. Depuis 2016, grâce à ses adhérents, elle a entre autres financé les expositions Hans Hartung, Mission Mode, Zinoview-Cendrars, Yom de Saint Phalle, Invictus ; aidé à la modernisation des salles d’honneur des régiments de Légion ; participé à l’entretien des archives, à la restauration d’objets anciens, à des achats d’opportunité quand une pièce rare lui est signalée à la vente ; et accueilli les volontaires du service civique qui servent au Pôle muséal.

Et demain ? Après avoir financé l’exposition temporaire «  Invictus, légions romaines et légion d’aujourd’hui », la SAMLE soutient activement le projet d’exposition « Panache et sable chaud », destiné à célébrer le double centenaire du 1er Régiment étranger de Cavalerie et du 4ème Régiment étranger. L’association participe à la restauration du célèbre tableau de Camerone, peint par Jean-Adolphe Beaucé (1818-1875), exposé depuis 1966 dans la salle d’honneur du Musée. La SAMLE continue d’aider les régiments à rénover et à enrichir leur salle d’honneur, à améliorer la visite du Musée en finançant la mise en place d’un audioguide en plusieurs langues, et réfléchit à un projet permettant d’expliquer les recettes du « vivre ensemble » à la Légion étrangère.

Rejoignez les rangs de la SAMLE !

Tout le monde peut devenir membre de la SAMLE, qu’on ait ou pas servi dans les rangs de la Légion ; il suffit d’adhérer à nos valeurs et de s’acquitter de sa cotisation annuelle (à partir de 16 euros). Vous souhaitez soutenir notre action au service de l’histoire et du patrimoine de la Légion étrangère ? Écrivez-nous, appelez-nous, nous vous adresserons en retour un bulletin d’adhésion ; et entrez dans la légende !

 

Contacts :
par mail : comle.samle@gmail.com ;
par téléphone : 04 42 18 10 25 (le mercredi) ;
ou via notre page Facebook :
https://www.facebook.com/laSAMLE

 

LCL (r) Carpentier / DRP/Multimedia