LE

[AGENDA] 03 avril - Concert auditorium de Puteaux BSPP & Légion étrangère pour nos blessés

Retour
| 01 Avril 2019 | 2953 vues

Deux Corps mythiques, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris et la Légion étrtangère, se retrouvent pour un concert commun exceptionnel au profit de leurs blessés. 

 


Deux unités militaires prestigieuses que sont la Légion étrangère et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, ont décidé d’unir leur action en faisant jouer leurs musiciens pour soutenir leurs frères d’armes blessés. La fraternité d’armes s’illustre par le fait qu’un soldat n’oublie jamais l’un des siens. Cet esprit de corps permet à chacun, quelle que soit son unité d’appartenance, quelle que soit son ancienneté de service, quel que soit son grade, d’être attentif et sensible aux blessures de tout militaire.


Chaque année, lors du défilé du 14 juillet, la présence en masse de la population sur les Champs-Elysées témoigne sa reconnaissance aux légionnaires pour leur engagement sur le territoire national et en opération extérieure ainsi qu’aux sapeurs-pompiers de Paris pour leur mission de secours quotidienne. Au-delà de ce témoignage, la Nation doit retenir que l’engagement de ses soldats peut dans des situations exceptionnelles conduire à des blessures physiques ou psychologiques et qu’il est alors nécessaire de les aider dans leur reconstruction.


Actuellement, les blessures liées à l’engagement opérationnel font l’objet d’une prise en charge qui s’articule autour de trois principes :

- la reconnaissance : qu’ils aient été blessés en service ou hors service, les blessés ont servi leur pays et méritent en retour, ainsi que leur famille, respect et considération ;
- l’accompagnement : physique ou psychologique, grâce notamment à la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) ;
- la réparation : permettre la reconstruction des blessés ainsi que leur réintégration familiale, sociale et professionnelle.

Ce concert exceptionnel a donc pour objectif principal de collecter des fonds pour aider la réalisation de ces principes.