INEDIT DOCUMENTAIRE
En immersion avec Cécile de Ménibus
JEUDI 15 FEVRIER 2018 – 21H00, sur C8 TV
Les contours de la Légion étrangère restent encore baignés dans un mystère de confrérie. De son histoire à son type de recrutement sous le sceau de la nouvelle chance, en passant par la possibilité d’oublier son passé, jusqu’à changer de nom, la Légion étrangère est un véritable instrument de guerre, d’intégration, et de fraternité, au code d'honneur très strict.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la présence des légionnaires parachutistes à Calvi, en Corse, ce documentaire nous plonge au cœur du camp Raffalli. Dans les rangs du 2ème régiment étranger de parachutistes. Il pose un regard sur ses pensionnaires dont les territoires d’interventions, les spécificités, les secrets, constituent le mythe et la réalité du corps le plus convoité de l’Armée française.
Pour cette nouvelle immersion de plusieurs mois, Cécile de Menibus a choisi l’action ! Elle remonte le chemin qui passe par le recrutement au sein de la Légion étrangère - un véritable parcours du combattant - à la formation, jusqu’au premier saut en parachute qui fait entrer le légionnaire dans la grande confrérie des légionnaires parachutiste, troupe d’assaut par excellence. Cette enquête de 90 minutes tente de lever le voile sur les coulisses de ce prestigieux corps à l’étranger pouvoir d’attraction.
Plus de 10 000 jeunes tentent leur chance chaque année pour entrer dans les rangs de la Légion étrangère. Mais la sélection est sévère pour obtenir le droit de porter le fameux képi blanc, et partir en opérations extérieure, aboutissement de tout un engagement.
Une production C2M ENTERTAINEMENT / TROISIEME ŒIL PRODUCTION