La Légion étrangère a toujours suscité dans l'imaginaire collectif, depuis sa création en 1831, l'idée d'aventure, d'exotisme, de dépassement de soi ou de nouveau départ... La cinéma a largement contribué à promouvoir cette image autour d'un légionnaire viril, bagarreur et séducteur.
Dès 1912, avec le film "Under Two Flags" de Lucius Henderson, puis en plongeant avec Gary Cooper dans les beaux yeux de Marlène Dietrich à la sortie de "Morocco" (1930), ou en suivant la saga "Beau geste", tout le cinéma a tourné avec la Légion. Qui n'a pas rêvé de prendre un Taxi pour Tobrouck en 1961, avec Aznavour et Ventura ; ou de braquer une banque avec "Les Morfalous" entraînés par Belmondo ?
C'est cet univers là que le Musée recrée pour vous, le temps d'une exposition temporaire. Le cinéma l'Eden de la Ciotat (plus vieux cinéma du monde), le cinéma du château de la Buzine et le cinéma Le Pagnol d'Aubagne vous proposeront de revoir tous ces films à l'occasion de projections en lien avec l'exposition...
Pour plus d'information
www.musee.legion-etrangere.com
Musée de la Légion étrangère,
chemin de Thuilière - 13400 Aubagne