LE

1er Régiment étranger

Retour
| 12 Février 2018 | 149848 vues

Créé en 1841
Stationné à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
EFFECTIF : 510 hommes
MARCHE : Nous sommes tous des volontaires
DEVISE : « Honneur et Fidélité »

  COMMANDEMENT LEGION ETRANGERE
  Officier supérieur adjoint : 04.42.18.13.02
  http://www.legion-etrangere.com
  Facebook
Les documents à télécharger

L’appui au commandement de l’état-major du COMLE

Le 1er Régiment Étranger (1er RE) contribue au bon fonctionnement de l’état-major du COMLE et lui apporte réactivité et liberté d’action. Pourvoyeur de services au profi t de tout le personnel de la Maison Mère, il est également fédérateur du soutien commun et l’interlocuteur privilégié de la Base de défense. En outre, il est le gestionnaire du personnel armant les divisions de l’état-major. Enfi n, véritable porte d’entrée de la Légion, le 1er RE arme un centre de sélection et d’incorporation, à partir duquel tous les candidats étrangers retenus sont envoyés en formation initiale au 4e RE.

Dépot commun des régiments étrangers

Le 1er RE prend à son compte le commandement et la gestion administrative des blessés de la Légion au moyen de la Commission de suivi des blessés (CSBLE), mais également de tout le personnel passager et isolé des régiments. Conformément au principe de solidarité légionnaire, le régiment arme un dispositif spécifi que d’hébergement et de loisirs permettant aux légionnaires dans cette situation, et à leur famille, d’être pris en compte. Il s’agit du Centre des convalescents et permissionnaires de la Légion étrangère de la Malmousque à Marseille (CCPLEM) et du Centre d’hébergement et d’accueil de La Ciotat (CHALE).

Ambassadeur de la Légion

Le régiment assume l’organisation d’activités et de cérémonies comme Camerone où la journée des blessés, au profi t de l’ensemble de la Légion. Ces prestations sont régulièrement rehaussées par la présence de la Musique de la Légion étrangère ou les Pionniers. La Légion étrangère est la seule entité dans l’armée française à avoir conservé la tradition de ces majestueuses têtes de colonnes de pionniers barbus, gantés de blanc, portant le tablier de buffl e et défi lant fi èrement la hache sur l’épaule.

Historique

Hériti er d’un passé glorieux, le 1er Etranger est le plus ancien des régiments étrangers. Créé en 1841, il a parti cipé à la plupart des confl its dans lesquels la Légion s’est disti nguée et a payé un lourd tribut au cours de ceux-ci. Devenu régiment d’appui au commandement en 1946, il est fi nalement rapatrié le 26 octobre 1962 en France et s’implante à Aubagne, au Quarti er Viénot. Le 1er RE est aujourd’hui un point de repère essenti el pour les légionnaires qui le composent, de par ses traditi ons et le patrimoine dont il est dépositaire.