LE

2e Régiment étranger de génie

Retour
| 19 Février 2018 | 187576 vues

Créé en 1999
Stationné à Saint-Christol d’Albion (Vaucluse)
EFFECTIF : 1013 hommes
MARCHE : Rien n’empêche
DEVISE : Rien n’empêche

  27e BRIGADE D’INFANTERIE DE MONTAGNE
  Officier supérieur adjoint : 04.90.74.82.02
  http://www.legion-etrangere.com
  Facebook
Les documents à télécharger

Unité de génie d’assaut, le 2e Régiment étranger de génie (2e REG) remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence. En outre, il est apte à effectuer des missions en zone montagneuse et par grand froid requérant les savoirfaire spécifi ques à cet environnement. À ce titre, le 2e REG compte dans ses rangs une section de reconnaissance et d’intervention offensive (SRIO) composée de deux groupes de commandos de montagne (GCM), d’une équipe de plongeurs de combat de génie (PCG), et d’une section d’appui à l’engagement en montagne (SAEM).

L’entraînement des légionnaires du 2e REG prend en compte les spécificités de leur domaine d’emploi. Ainsi, les légionnaires de montagne entretiennent leurs savoir-faire spécifi ques par au minimum deux séjours annuels en zone montagneuse, un à dominante été et l’autre à dominante hiver. Le poste militaire de montagne de Valloire et le camp des Rochilles (Savoie) constituent les points d’appui de leur entraînement. Le régiment est équipé du système FELIN et de véhicules armés chenillés BV206.

Organisation

Le 2e REG est articulé en six compagnies auxquelles s’ajoute une compagnie de réserve.

• Une compagnie de commandement et de logistique:

Outre l’accueil des légionnaires en formation, la mission principale de cette compagnie est le soutien technique et administratif des unités combattantes.

• Quatre compagnies de combat:

Chaque compagnie comprend trois sections de combat et une section d’appui. Elles sont aptes à toutes les missions du génie et particulièrement aguerries aux conditions climatiques extrêmes et aux zones montagneuses.

• Une compagnie d’appui:

Organisée en neuf sections distinctes qui concentrent des savoir-faire bien spécifi ques : organisation du terrain franchissement, aide au déploiement, aide à l’engagement montagne, renseignement et intervention offensive, élément opérationnel de déminage et dépollution.

• Une compagnie de réserve:

Intégrée au régiment, elle participe à l’ensemble de ses missions.

Historique

Le 2e REG est héritier du patrimoine et des traditions des 22e, 26e et 76e bataillons de génie-légion d’Indochine. Dès sa création, il participe à de nombreuses missions et opérations, à Djibouti , en Bosnie et au Kosovo, entre 1999 et 2008. Il contribue à toutes les opérations de l’Armée de Terre, notamment en République de Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine et en Afghanistan, où il arme un détachement chaque hiver pendant plusieurs années. Il prend une part active aux opérations d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de Sentinelle ou de Harpie (lutt e contre l’orpaillage clandestin en Guyane) du théâtre national ou de destinations plus lointaines, au Sahel, en Irak, en Côte d’Ivoire et au Liban.