LE

2e Régiment étranger d'infanterie

Retour
| 18 Février 2018 | 172854 vues

Créé en 1841
Stationné à Nîmes (Gard)
EFFECTIF : 1267 hommes
MARCHE : Anne-Marie du 2
DEVISE : Être Prêt

  6e BRIGADE LEGERE BLINDEE
  Officier supérieur adjoint : 04.66.02.34.02
  http://www.legion-etrangere.com
  Facebook
Les documents à télécharger

Le 2e Régiement étranger d’infanterie (2e REI), équipé du Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI), pionnier de la numérisation de l’espace de bataille (NEB) déploit une technologie d’aide à la décision pour chaque échelon de commandement. Il est doté du système fantassin à équipement et liaisons intégrées (FELIN) améliorant sa capacité tactique au combat débarqué. Le régiment est un expert du combat d’infanterie moderne, engagé à pied et en véhicule.

Débarquée, chaque section de combat dispose d’une large gamme d’armement usuel, comme les fusils de précision PGM ou les missiles antichars ERYX et MILAN, valorisée par les équipements les plus récents. Le régiment a été l’un des tout premiers à prendre possession du MMP, missile moyenne portée antichar dernière génération, permettant la destruction d’objectifs jusqu’à 5km avec une efficacité redoutable. En 2019, le tout nouveau fusil d’assaut HK416 va équiper les compagnies de combat.

Organisation

• Une compagnie de commandement et de logistique (CCL):

Cette compagnie assure le soutien nécessaire au bon fonctionnement du régiment. Que ce soit au quartier, en exercice ou en mission, elle fournit l’autonomie logistique aux unités.

• Cinq compagnies de combat:

Chaque compagnie est divisée en quatre sections de combat, dont l’une possède une double dotation en armement. Celleci peut être engagée au titre de section d’infanterie ou au titre de section  d’appui avec un groupe mortier 81 mm LLR et un groupe MILAN.

• Une compagnie d’appui (CA):

Cette compagnie est constituée de quatre sections dont une section anti-char (SAC), une section d’appui direct (SAD), une section de tireurs d’élite (STE) et une section d’aide à l’engagement débarqué (SAED).

• Une compagnie de réserve:

Regroupant d’anciens légionnaires, d’anciens engagés de l’Armée de Terre, d’anciens appelés du contingent et des volontaires civils, cette compagnie s’articule comme les compagnies de combat et participe régulièrement aux différentes activités et missions opérationnelles du régiment.

Historique

Créé en 1841, engagé dans l’ensemble des opérations majeures de l’armée française depuis sa création, le régiment s’est notamment illustré le 2 septembre 1903 lors du combat d’El-Moungar au Maroc, au cours duquel 113 légionnaires résistent contre plus de 1 000 berbères. Par la suite, le 2e REI a été engagé sur de nombreux théâtres, en Indochine et en Algérie. Plus récemment, il a été engagé durant la guerre du Golfe, puis a pris part aux opérations actuelles de Barkhane ou Chammal, mais aussi aux missions en Estonie ou au Burkina-Faso.