LE

2e Régiment étranger de parachutistes

Retour
| 17 Février 2018 | 232381 vues

Créé en 1948
Stationné à Calvi (Haute-Corse)
EFFECTIF : 1312 hommes
MARCHE : La Légion marche
DEVISE : More Majorum  (A la manière des Anciens)

  11e BRIGADE PARACHUTISTE
  Officier supérieur adjoint : 04.95.60.92.02
  http://www.legion-etrangere.com
  Facebook
Les documents à télécharger

Depuis sa création, le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) a toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme en atteste la longue liste des opérations auxquelles le régiment a pris part. Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence est son mode d’action privilégié (poser d’assaut et réversibilité par aérolargage).

Le 2e REP présente la singularité d’avoir perfectionné dans un domaine d’emploi particulier, dès 1962, chacune de ses cinq compagnies de combat. Ces perfectionnements ont évolué avec le temps mais le principe est resté le même.

Chaque compagnie est pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de son savoir-faire spécifique. Cette plus-value technique, selon le terrain et le contexte, optimise ses capacités d’engagement opérationnel.

Organisation

• Compagnie de commandement et de loistique :

Cette compagnie arme le poste de commandement régimentaire et assure le soutien logistique du régiment, au quartier et à l’entraînement comme en opérations.

• Cinq compagnies de combat :

Chaque compagnie est composée d’une section commandement, de trois sections de voltige et d’une section d’appui. Chacune est spécialisée dans le combat au sein d’un milieu particulier : zone urbaine, montagne et terrains accidentés, milieu nautique, zones boisées, désert et terrains arides.

• Compagnie d’appui :

Elle comporte une section MMP (missiles moyenne portée), une section de tireurs d’élite et une section de commandos parachutistes. Elle expérimente en plus une section d’appui mitrailleuse.

Historique

Le 2e REP est héritier des traditions du 2e bataillon étranger de parachutistes, engagé en Indochine dès sa création en 1948 et jusqu’en 1954. Sous l’appellation de régiment, il participe à la guerre d’Algérie de 1955 à 1962. Après son installation définitive à Calvi en 1967, le 2e REP a prouvé sa valeur au cours de l’ensemble des opérations de l’armée française, notamment en Afrique, en Ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient ou encore en Asie.