LE

150ème commémoration du combat de Camerone

Retour
| 03 Mai 2013 | 18732 vues
La 150ème commémoration du combat de Camerone s'est déroulée à Aubagne à la Maison Mère en présence de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Dans son ordre du jour, le ministre de la Défense a rendu hommage aux légionnaires qui en 1863 ont offert ce haut fait d’armes au patrimoine militaire français, à l’instar du général Guignon, porteur de la main du capitaine Danjou, de l'adjudant Vossler et du caporal-chef Laplagne, ses accompagnateurs.

« Un siècle et demi ont passé, et la compagnie du capitaine DANJOU est entrée dans la légende, mais c’est une légende qui continue de vivre. Je la retrouve dans vos regards. Je la rencontre dans la vie du général Guignon, de l’adjudant Vossler et du caporal-chef Laplagne.

Car ce combat demeure votre combat, c’est le combat de nos armées, celui du respect de la parole donnée ; celui de la solidarité entre frères d’armes, que la mort seule éteint ; celui d’un courage, enfin, qui force l’admiration jusque dans les rangs ennemis.

En célébrant Camerone, nous rendons hommage à ceux qui sont tombés cette année au service de la France. En cet instant, je pense à nos soldats qui ont trouvé la mort au Mali. Harold VORMEZEELE était l’un d’entre eux. C’est à jamais l’un des vôtres. Mais aujourd’hui je pense aussi au caporal-chef Stéphane DUVAL tombé hier dans l’extrême-nord du Mali.».

Retrouvez toute la cérémonie dans le prochain numéro de Képi Blanc.

Source : DCILE
Crédit photos : Légion étrangère


En images