LE

Prise d'armes Camerone 2012

Retour
| 01 Mai 2012 | 19916 vues
La 149ème commémoration du combat de Camerone s'est déroulée à Aubagne à la Maison Mère en présence de M. Gérard longuet , ministre de la Défense.

Dans son ordre du jour, le ministre de la Défense a rendu hommage aux légionnaires qui en 1863 ont offert ce haut fait d’armes au patrimoine militaire français, à l’instar du Lieutenant Hubert Germain, porteur de la main du capitaine Danjou, du major Petrali et de l’adjudant-chef Chemin, ses accompagnateurs.

« Camerone c’est le symbole de l’état militaire. En célébrant Camerone, nous célébrons le respect de la parole donnée et la confiance dans la mission reçue en dépit des environnements les plus difficiles et les plus incertains.

En célébrant Camerone, nous célébrons la détermination inébranlable d’un détachement isolé qui ne cède pas, qui ne se laisse pas impressionner par l’écrasante supériorité du nombre ; nous célébrons le courage qu’il faut pour donner sa vie; lorsque, un jour entre tous la mission l’exige, lorsqu’un jour on se retrouve face à son destin.

En célébrant Camerone, nous célébrons ce qui est aujourd’hui le quotidien de chacun des soldats qui portent les couleurs de la France, en Afghanistan, en Libye, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Tchad.

En célébrant Camerone, nous rendons hommage à ceux qui sont tombés cette année au service du drapeau de la France.
Ce sont ces soldats qui aujourd’hui comme hier font la fierté de la France ».

Retrouvez toute la cérémonie dans le prochain numéro de Képi Blanc.

Source : DCILE
Crédit photos : Légion étrangère