LE

2 légionnaires sous-officiers tués en Afghanistan

Retour
| 29 Décembre 2011 | 38829 vues
Deux sous-officiers de la Légion étrangère ont été mortellement touchés par le tir délibéré d'un soldat de l'armée nationale afghane (ANA), le jeudi 29 décembre 2011 en vallée de Tagab (Kapisa).

Le 29 décembre 2011 en début de matinée, alors que la Task Force La Fayette (TFLF) et la 3e  brigade afghane étaient engagées dans l’opération Hunting Spear 2 en vallée de Tagab (Kapisa), deux légionnaires sous-officiers ont été mortellement touchés par le tir délibéré d’un soldat de l’armée nationale afghane (ANA).

Ils étaient déployés au sein du groupe de commandos montagne du battle group  Tiger et étaient engagés au sein d’un détachement de liaison d’appui et de soutien (DLAS), armé conjointement par des forces françaises et afghanes, dont le rôle est d’appuyer les unités de l’ANA. Héliporté pendant la nuit, le DLAS a pris position sur les reliefs surplombant le poste de Jangali, tenu par l’ANA.

Les deux  légionnaires sous-officiers terminaient l’aménagement de leur poste de combat quand un soldat de l’ANA a ouvert le feu sur eux. Le tireur a immédiatement été neutralisé.

L’opération Hunting Spear 2 conduite par la 3e  brigade afghane vise à neutraliser la menace insurgée dans la vallée de Tagab en Kapisa. Hunting Spear 2 s’inscrit dans le cadre d’une opération d’envergure dont la première phase avait été menée avec succès du 16 au 20 décembre 2011.