Légionnaire, français par le sang versé.

En 2025, le système “Légion étrangère” interpelle toujours autant. Il fascine parce que, depuis sa création, les hommes qui la composent, ceux-là même qui font de la France leur pays d’adoption, consentent à aller jusqu’au sacrifice ultime si leur mission l’exige.

L'éditorial du général commandant la Légion étrangère / KB N° 882.

C’est la France qui abrite la Légion étrangère depuis bientôt deux cents ans.

C’est la France qui assume l’engagement de la Légion étrangère au combat.

C’est le drapeau français qui sert de linceul aux légionnaires qui tombent pour elle.

C’est la France qui, au travers de notre institution, paye le prix du sang.

C’est ainsi le thème retenu pour cette année : légionnaire, français, par le sang versé.

Le monument aux morts de la Légion étrangère souligne avec éclat le sacrifice ultime de ces hommes, comme en témoignent symboliquement les taches d’or sur la mappemonde, représentant les pays où un légionnaire est tombé au combat. Ainsi, on peut dire “sur la terre imprégnée du sang des légionnaires, le soleil ne se couche jamais”.

Le prix du sang

En ce début d’année, la Légion commémore les 80 ans des combats de la poche de Colmar qui se sont déroulés en janvier et février 1945. Au cours de ces combats et lors de la libération de la ville, le régiment de marche de la Légion étrangère, le 1er régiment étranger de cavalerie et la 13e demi-brigade de Légion étrangère, combattant au coude-à-coude, ont payé le prix du sang la libération de cette terre d’Alsace. Plusieurs centaines de ces braves légionnaires sont tombés en cinq jours seulement. Pour le Royal étranger et le RMLE, l’entrée dans Colmar symbolise le sacrifice. La population est confrontée à la triste réalité des corps de quatre légionnaires reposant sur la plateforme du premier char qui libère la ville.

C’est le symbole funèbre du prix du sang qui vaudra à la Légion étrangère d’être reconnue. Immédiatement, la population de Colmar baptise une “Rue de la Légion étrangère”. Cette rue existe toujours, en plein centre de Colmar et symbolise la reconnaissance de la population qui se souvient ainsi que leur liberté a été chèrement acquise.

Le sang versé, accomplissement de la fraternité d'arme

À travers ce sacrifice, nous nous relions à l’histoire, mais aussi à ceux qui viennent après nous, à nos frères d’armes qui poursuivent la mission. Cette fraternité d’armes est également celle qui existe entre les différents régiments de la Légion étrangère, réunis dans l’adversité. Thème retenu par l’armée de Terre pour l’année 2025, la fraternité d’armes s’inspire aussi de la coopération entre les armées alliées dans ces combats pour la liberté. Partie intégrante de l’armée de Terre, pour la Légion étrangère, verser son sang est l’accomplissement de la fraternité d’armes. Elle est une force qui unit les soldats dans une même volonté, un même idéal. Elle est l’âme même de la Légion, et se nourrit des valeurs de solidarité et de dévouement que l’on retrouve dans chaque moment de combat, mais aussi dans chaque geste du quotidien.

Aux Anciens, je souhaite une très belle année 2025. Leur exemple nous inspire et nous oblige à l’excellence.

À tous, je souhaite une très bonne nouvelle année, sous le signe de la fraternité d’armes et de l’engagement sans faille de ces légionnaires devenus français “par le sang versé”.

Dernière minute.

Alors que Képi blanc part sous presse, le cyclone “Chido” vient de ravager Mayotte. Le quartier Cabaribère du 5e régiment étranger a été touché et, si les familles du régiment sont heureusement saines et sauves, l’île déplore de nombreux morts et disparus. J’adresse mes pensées les plus chaleureuses à nos camarades du 5e Étranger et à leurs familles. Soyez assurés de notre soutien, de notre solidarité et de notre fraternité dans les défis que vous êtes amenés à relever. Nous sommes avec vous.

More Majorum

| Ref : 900 | Date : 26-12-2024 | 1528