Camerone «autrement» !

Participez à la commémoration du combat de Camerone  2020 sur nos réseaux sociaux, du 28 au 30 avril.

Cette année, la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons, nous amène à fêter Camerone autrement. D’abord sur plusieurs fronts ! Ce Camerone 2020 sera en effet, pour beaucoup de légionnaires, un Camerone « en opération » : au Sahel, ailleurs dans le monde, sur le territoire national dans le cadre des opérations Sentinelle, Résilience ou encore Harpie en Guyane. Ensuite, parce que le contexte nous impose d’être concentrés, vigilants, de préserver dans la durée notre pleine capacité opérationnelle ; mais aussi d’épargner nos familles inquiètes, nos anciens, nos frères d’armes et nos amis, de tout risque sanitaire.

C’est pourquoi la 157ème commémoration du combat de Camerone se tiendra sans public et dans le strict respect des gestes barrière : le grand rassemblement de la Maison Mère, les cérémonies régimentaires, l’ordre serré, les repas de corps et les kermesses ne se feront pas. A Aubagne, le porteur de la main, l’ex adjudant-chef ENDE et les accompagnateurs, l’ex-sergent VERESS, l’ex-légionnaire TEPASS, le major DEUTSCHMANN, les caporaux-chefs MILINKOVIC et RAYAPIN ne seront pas présents.

Mais, nous ne voulons pas que ce Camerone 2020 ressemble à celui de 1961 ; seule année depuis 1947 où la main n’a pas été présentée aux Troupes. Nous ne voulons pas que nos anciens, confinés chez eux, loin de leurs camarades, aient le sentiment d'être oubliés, eux qui ont écrit les pages de gloire de la Légion étrangère. Nous ne voulons pas enfin que nos familles, nos amis, présents à nos côtés depuis des années, ne puissent assister à cette belle liturgie du courage et de la loyauté.

 

Aussi, avons-nous ordonné une commémoration sobre, brève mais pleine de dignité, pour que la main du capitaine DANJOU soit présentée aux légionnaires, comme le veut la tradition.

Nous avons voulu que la geste de ce combat héroïque, mené par des étrangers au service de la France, soit transmise comme un flambeau. Que l’héritage, forgeant l’âme de la Légion soit exalté malgré le contexte, autour des valeurs cardinales qui définissent l’Institution : le caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée, la communauté de destin choisie et acceptée par tous, et aussi la solidarité.

Car, bien au-delà du grandiose cérémonial militaire, nous avons la force de nos vertus à offrir.

Symboliquement, le 30 avril 2020, dans le huis-clos matinal du quartier Viénot, 03 officiers, 05 sous-officiers et 57 légionnaires seront présents sur la voie sacrée. Ils évoqueront l'exact effectif de l’ordre de bataille de la 3ème compagnie du régiment étranger, aux ordres du capitaine Danjou en 1863. Celle qui honora la mission jusqu'au sacrifice suprême, avec fidélité. Le major BALANZAT, président des sous-officiers de la Légion étrangère, présentera la main du capitaine Danjou à cette compagnie très symbolique. Il remontera la voie sacrée au pas cadencé d’un tambour qui rappellera le tambour LAI, laissé pour mort durant le combat de Camerone. Le récit du combat sera prononcé par le lieutenant VAGNER, en mémoire du lieutenant FRANÇOIS qui le lit pour la première fois en 1906, dans le poste isolé de Ta-Lung en Indochine.

Nous diffuserons le compte-rendu filmé de cette sobre et très courte commémoration à midi : heure à laquelle est tombé le capitaine Danjou dans l’hacienda de Camarón de Tejeda, au Mexique, le 30 avril 1863.

N’oubliez jamais ce combat d’une poignée de braves qui prêtèrent librement le serment de remplir jusqu’au bout une mission désespérée et qui tinrent cette parole jusqu’à la mort, héroïquement, au service de la France

*

Nous partageons avec vous ce Camerone 2020 « autrement » sur nos réseaux sociaux, dès le 28 avril, par le biais de plusieurs publications. Vous pouvez, dès à présent, écrire vos commentaires sur notre évènement Facebook  www.facebook.com/events/2579322008991359/ et nous accompagner sur le #Camerone2020.

*

Retrouvez l’actualité Légion sur www.legion-etrangere.com

 

 SUIVEZ LES ACTUALITES DE CAMERONE 2020 SUR NOS RESEAUX SOCIAUX

| Ref : 690 | Date : 27-04-2020 | 6253