Je tiens à exprimer toute la confiance que la Nation place dans la Légion

À quelques semaines de la commémoration du 150e anniversaire de Camerone, le ministre de la Défense s'adresse à la Légion étrangère.

En fêtant le 150e anniversaire du combat de Camerone, la Légion étrangère célèbre le respect de la parole donnée, la solidarité entre frères d'armes et la force de l'engagement qui l'anime depuis près de deux siècles. Dans quelques jours, partout où flotte, à travers le monde, leur fanion vert et rouge, les légionnaires vont ainsi se rassembler et écouter le récit du combat du capitaine Danjou et de ses compagnons d'armes.

Ce faisant, les légionnaires ne rendent pas seulement hommage à leurs Anciens. Ils témoignent aussi de la force inébranlable des vertus d'honneur et de fidélité au pays qu'ils ont choisi. Ce pays en retour, aujourd'hui comme hier, à l'évocation de cette bataille, est empreint d'une triple fierté. Fierté que ces étrangers, venus de près de cent cinquante pays, aient fait le choix de la France. Fierté qu'ils aient choisi de la servir par les armes. Fierté enfin de pouvoir compter sur des soldats d'exception.

Cette capacité de constituer une troupe d'élite, reconnue dans le monde entier, au creuset de tant de nationalités différentes, est la marque d'une des plus belles traditions de notre pays, celle de l'accueil et de l'intégration. Le 30 avril, ainsi, ne sera pas seulement une fête interne à la Légion étrangère. C'est pour le pays entier l'occasion de se reconnaître dans l'image de ce qu'il est, une communauté ouverte, offrant un projet à chacun et tirant le meilleur de tous ceux qui l'ont rejointe.

Au nom du Président de la République, chef des armées, je tiens à exprimer toute la confiance que la Nation place dans la Légion, toute l'admiration aussi que lui inspire ceux qui la servent les armes à la main, sur tous les champs de bataille du monde, naguère outre-Atlantique, hier en Afghanistan et aujourd'hui au Mali. Plus que jamais, la Nation compte sur ses légionnaires.

Je souhaite à chacun une très belle fête de Camerone !

Monsieur Jean-Yves Le Drian,
Ministre de la Défense



| Ref : 295 | Date : 02-04-2013 | 16953