50ème anniversaire de l'implantation du 1er RE à Aubagne

En 1962, le 1er Régiment Etranger quittait Sidi Bel Abbes pour venir s'installer dans la belle cité provençale d'Aubagne. Après 119 années de présence sur la terre algérienne, la Maison mère de la Légion étrangère commençait ainsi une nouvelle page d'histoire.

Ce sont ces 50 ans de présence au pied du Garlaban que les légionnaires du 1er Etranger ont voulu fêter en cette fin d’année 2012 pour témoigner à la cité de Pagnol sa reconnaissance de les avoir si bien adoptés.Les festivités ont été organisées en lien étroit avec la municipalité : une prise d’armes au centre-ville suivie d’un défilé  marquait le point d’orgue de ces rencontres avec la population.

Les légionnaires sont également allés rencontrer les jeunes Aubagnais dans leurs quartiers en disputant un tournoi de football qui a permis de se côtoyer dans l’effort. Une course commune aux enfants des écoles et aux coureurs de l’ATHLEG (équipe élite de course à pied de la Légion étrangère) agrémentée de nombreuses activités a permis également au régiment de montrer sa grande polyvalence avec des démonstrations de TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelles Rapprochées), des ateliers pédagogiques, une prestation de la Musique de la Légion étrangère, etc. 

Enfin, dans la plus pure tradition de Noël, les légionnaires ont préparé une crèche au cœur de la ville pour ouvrir un peu de leur âme si belle à ceux qui les entourent ;  c’est un des cadeaux qu’ils voulaient tout naturellement offrir à la population en signe de reconnaissance. Cette crèche, ouverte au public, jusqu’au 25 décembre retrace l’histoire de ces 50 années de vie commune.

Source : 1er Régiment étrangère
Crédits photographiques : Légion étrangère

En images

| Ref : 284 | Date : 18-12-2012 | 22755