Honneurs militaires au 2e Régiment Etranger de Génie

Une cérémonie d'honneurs militaires s'est déroulée ce mardi 3 janvier 2012 au 2e régiment étranger de génie à Saint Christol, en hommage au major Mohammed El Gharrafi et au sergent-chef Damien Zingarelli, tués en Afghanistan le 29 décembre 2011.

La cérémonie militaire était présidée par M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Dans son discours, le ministre a mentionné : « Major El Gharrafi, sergent-chef Zingarelli, vous avez donné votre vie, ce jeudi 29 décembre, en servant la France comme vous vous y étiez engagés, avec "honneur et fidélité". Ce don de vous-même, vous l’aviez personnellement accepté en rejoignant la Légion étrangère ; vous l’aviez à nouveau envisagé en vous préparant à votre mission en Afghanistan. Les circonstances du tir du 29 décembre n’étaient pas celles que vous aviez prévues, mais le don que vous avez fait reste le même. Vous rejoignez ainsi le chef de bataillon Dupin et le caporal Franjkovic qui comme vous ont été fidèles jusqu’au bout à la parole donnée et au code d’honneur de la Légion […]. »

C’est au cours de cette cérémonie, et entouré de leurs nombreux frères d’armes venus les saluer une ultime fois, que ces deux sous-officiers ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur.

La veille, ils avaient reçu aux Invalides, des mains du chef d’état-major de l’armée de Terre, la médaille militaire et la croix de la valeur militaire.

Droits : Légion étrangère

Photos : CPL R. Miazga

| Ref : 224 | Date : 04-01-2012 | 14196