[AGENDA] 25/01 - Les sénateurs à la Légion

Retour
| 02 Janvier 2018 | 4109 vues

La Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, se rendra au 1er régiment étranger de cavalerie, à Carpiagne, le 25 janvier 2018, dans le cadre de ses visites dans les forces armées.

Visite sénatoriale au 1er REC

En octobre dernier, au cours de son audition, le général Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), avait invité les sénateurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de la haute assemblée, à une journée conçue spécialement à leur intention afin de leur présenter plus en détail l’armée de Terre. C'est à Carpiagne (Bouches-du-Rhône) que cette journée ce déroulera le 25 janvier, sur la garnison du 1er régiment étranger de cavalerie (1REC). Y participeront, une trentaine de sénateurs, sur les 49 membres de la commission présidée par Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne (LR).

Dans un premier temps, l'armée de Terre présentera "le régiment, au coeur de l’armée de Terre Au contact" à travers l'exemple du 1er régiment étranger de cavalerie qui termine sa préparation opérationnelle avant projection. Un tir à la nouvelle arme de dotation, le HK416F, sera réalisé à cette occasion.

L'armée de Terre apportera ensuite, un éclairage particulier sur la notion de groupement tactique interarmes (GTIA), structure de circonstance intégrant différentes capacités complémentaires pour l’engagement opérationnel. Cet éclairage sera appuyé par une démonstration dynamique et une présentation statique de matériels.

Cette journée de présentation de l'entrainement d'un régiment avant projection permettra de mieux comprendre les principaux défis qui attendent les légionnaires et les soldats de l'armée de Terre. Pour les sénateurs, se sera également un moment de rencontre avec des légionnaires qui parleront de leur fierté de servir la France.

 

La commission de la Défense nationale et des forces armées

 

Conformément à l'article 36, alinéa 12, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission de la Défense nationale et des forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.

 

Le 1er régiment étranger de cavalerie


Le 1er REC a été créé en 1921, à une époque où la Légion n’était composée que d’unités d’infanterie. Ce sont les légionnaires russes,cavaliers expérimentés, qui permirent à la Légion de s’illustrer dans une nouvelle discipline. Le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) peut se prévaloir aujourd'hui d’une double unicité : il est le seul régiment de Légion étrangère spécialisé dans le domaine du « combat des blindés » et le seul régiment de Légion étrangère au sein de la cavalerie. Equipés d’AMX 10 RC-R, trois escadrons sont spécialisés dans les missions de reconnaissance offensive. Deux escadrons, équipés de VBL (véhicules blindés légers) dotés de missiles MILAN, sont par ailleurs spécialisés dans les missions d’éclairage et d’intervention anti-char.

Le camp de Carpiagne

 

Le 1er régiment étranger de cavalerie est stationné au camp de Carpiagne depuis le 11 juillet 2014. Bénéficiant d’une superficie de 1500 hectares, au coeur du Parc national des Calanques, le camp offre un potentiel remarquable pour les activités de préparation opérationnelle du régiment : champs de tir, zones de manoeuvre à pied et en engin blindé, zones dédiées à l’instruction. Il est de plus idéalement situé à proximité de la plateforme aérienne d’Istres et de la plateforme maritime de Toulon.