[AGENDA] 01 février 2018 - 2éme Rendez-vous de la photo Légion

Retour

| 08 Janvier 2018 | 5578 vues

Cette année l'exposition itinérante s'installera dans les murs du Musée de la Légion étrangère, à Aubagne du 01 février au 01 juin 2018. Elle débutera ensuite son itinérance vers d'autres vernissages à découvrir.

exposition temporaire, itinérante, 100% actu

Lancé depuis 2017, « Les rendez-vous de la photographie Légion » est un nouveau projet consacré uniquement aux reportages photo-documentaires réalisés par des photographes servant dans les rangs de la Légion étrangère, au sein de la Section image du service communication de la Légion, dans les cellules audiovisuelles des régiments, ou encore par des réservistes ou civils servant dans les rangs de la Légion.

Ce concept 100% photo d’actualité se veut authentique, plongé dans l’intimité de la Légion, au quotidien. Il s’agit de sortir de la photographie institutionnelle pour montrer la diversité des cellules organiques qui forment le bloc de la Légion, raconter une histoire et/ou apporter des informations.

C’est aussi le pari de créer un nouvel espace d’expression. Les deux premières expositions (2017, 2018) restent posées sur l’opération et l’entraînement, où chaque image fait partie d’une « grande histoire ». Les suivantes devront aborder des sujets de fond, plus précis, traités non plus comme des moments, mais comme des épisodes de cette « grande histoire ».

 

les RDV de la photo Légion : nouveau concept

La 1ère Edition des RDV s’est tenue dans les Douves des Invalides, à Paris, du 05 décembre 2016 au 09 février 2017. C’était un premier contact, hors mur.  "Au détour d'une promenade parisienne, le public se trouvait face à face avec nous. Alors nous lui racontions, en marchant, les opérations et l’entrainement des légionnaires par le biais de ces photographies prises par nos propres photographes. Cette exposition, nous l’avons voulue comme une première rencontre, hors des murs de notre Musée ".

La 2e Edition des RDV se tiendra dans l’espace des expositions temporaires du Musée de la Légion étrangère, à Aubagne. Sur le même thème « opérations et entrainement » que la 1ère Edition, elle viendra actualiser la  scénographie historique du musée de la Légion étrangère, en y apportant le vent des dernières opérations. Il s’agit là de montrer combien histoire et actualité ne forment qu’un bloc. " Pour cette deuxième rencontre, nous invitons amicalement le public chez nous".

En 2019, la 3e Edition des RDV ouvrira ses portes a un concours ouvet à tous. Le gagnant présentera sa photo dans l’exposition.

 

la section image

Elle est le centre d’images d'actualité (photographie, vidéo, studio enregistrement, table de montage) pour toute la Légion étrangère. La section déploie, auprès des régiments, des équipes de reportage formées aux conditions de tournage modernes.