09-09-2017 | Ref : 571 | 2873 |

Retour

Opération IRMA 2017 - Le 3 REI au secours des habitants de Saint-Martin

Opération Irma 2017 aux Antilles : 130 légionnaires de la 2CIE du 3e Régiment étranger d'infanterie ont été projetés au secours de la population de l'Ile de Saint-Martin, aux Antilles.

Publié le 09/09/2017 - modifié le 29/09/2017  | DRP

Le Président Emmanuel Macron auprès des légionnaires du 3REI, à Saint Martin - Opération IRMA 2017 - 12/09/2017

 

La réponse du ministère à une crise d’une grande ampleur s’est concrétisée par l’appel aux Forces armées. Dans la soirée du 9 septembre, les comptes rendus civils sur la dégradation sécuritaire ont conduit à ordonner le renforcement du dispositif terrestre à Saint-Martin.

Dans un contexte de forte mobilisation opérationnelle (HARPIE, TITAN), 130 légionnaires de la 2CIE du 3e Régiment étranger d'infanterie ont été mis en alerte, dès le 09 septembre, et projetés le lendemain pour renforcer le dispositif terrestre à Saint-Martin.

Après une escale en Guadeloupe pour se mettre en condition, ils ont été déployés, par cinq rotations, en avion tactique de transport CASA CN-235 vers l'Ile de Saint Martin. Leur présence a permis de disposer d’une évaluation de la situation, de porter assistance à la population et de sécuriser les zones sensibles, au sein du groupement de sécurisation.

 

 

Le dispositif militaire s’est intégré à l’organisation de crise avec une grande réactivité pour soutenir l’action gouvernementale d’assistance aux populations, sécuriser les biens ainsi que les sites sensibles ou les centres décisionnels, et contrôler les points de passage ou les points clés du terrain.

 

 

Pendant près de deux semaines les légionniares vont participer à la sécurisation de l'Est de l'Ile et s'engager pleinement dans les opérations d'assistance auprès de la population en état de sidération. Le 27 septembre la 2Cie est de retour au Quartier Forget, prête à particper de nouveaux aux opérations TITAN ou HARPIES sur le territoire Guyanais.

 

 


Site Internet de l'Armée de Terre