23-07-2017 | Ref : 568 | 4535 |

Retour

[AGENDA] Septembre 2017 - La «Réserve du Général», nouveau vin de la Légion

La « Réserve du Général », vin de garde, AOC Côtes de Provence, porte en lui la tradition de la légion, le respect du sol, et  la maîtrise des pratiques.

Publié le 23/07/2017  DRP

 

La tradition de la légion, le respect du sol, et  la maîtrise des pratiques.

 

La nouvelle « Réserve du Général » est un vin du  « Domaine Capitaine Danjou » ; propriété de la Légion étrangère sur les contreforts de l’imposant massif calcaire de la Montagne Sainte Victoire (commune de Puyloubier), terre de prédilection des AOC Côtes-de-Provence. Elaborée à partir des meilleurs assemblages de la récolte 2015, à partir de mourvèdre aux côtés des traditionnels cépages syrah et grenache, elle a été mise en bouteille après les fêtes de Camerone, en mai 2017.

 

 

 

Elle est le fruit du travail de la Légion associé aux conseils de bénévoles, propriétaires de grands crus bordelais et d'un œnologue réputé. Vinifié dans des cuves distinctes de la cave coopérative du mont Sainte-Victoire, ce vin est élevé douze mois en barrique.

En septembre, le général commandant la Légion présentera officiellement cette cuvée dans les salons du Château de la Demande à Aubagne, à l'occasion d'un coquetèle privé. Ce vin de garde sera disponible au Domaine, ou par correspondance - en étui cartonné individuel ou par trois bouteilles en caissettes en bois avec sérigraphie à chaud - dans la boutique Légion.

Ce vin est le vin de la solidarité de la Légion étrangère. Le travail des vignes est réalisé, pour partie, par des anciens légionnaires hébergés au sein de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère (IILE) installée au sein du Domaine. Les produits de la vente servent exclusivement à financer l’entraide et la solidarité de cette institution.

  

AOC Cotes de Provence

 

Les Vins de Provence sont des vins issus d’assemblage, très ancienne tradition et technique vigneronne, qui consiste à vinifier séparément chaque cépage, pour assembler ensuite les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chacun des cépages.

Le vignoble s'exprime sous un climat aux nuances légèrement continentales. Protégé au sud des influences maritimes par les Monts Auréliens et le massif de la Sainte-Baume, il couvre les coteaux de la haute vallée de l'Arc. La barre rocheuse de la Sainte-Victoire affirme ce micro climat continental et atténue quelque peu la vivacité du Mistral qui peut cependant y souffler très fort en protégeant les vignes des attaques des parasites. Le vignoble des Côtes de Provence est considéré, par l'action asséchante du Mistral, comme l'un des plus naturels de France. Les sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grés argileux, portent un vignoble de qualité : de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux ainsi que des rosés de classe aux arômes subtils.

 

 

Les cépages

LA SYRAH

Ses petites baies noires aux reflets bleutés donnent des vins solides et colorés, rudes les premières années car riches en tanins, mais particulièrement aptes à un vieillissement prolongé. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits

LA GRENACHE

Ce cépage originaire d'Espagne, très employé dans les Coteaux d'Aix-en-Provence, donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, puis, avec l'âge, il évolue vers des notes plus épicées et animales. Il apporte alors au vin du gras, de l'ampleur et de la puissance.

LE MOURVÈDRE

Ses petits grains serrés préfèrent les terroirs chauds et calcaires. Ce cépage à maturation lente - qui aime regarder la mer pour mûrir convenablement - donne des vins charpentés aux tanins fins et bien affirmés exprimant dans leur jeunesse des arômes de violette et de mûre. Son velouté et sa souplesse, accompagnés de notes caractéristiques d'épices, de poivre et de cannelle, se révèlent après plusieurs années de vieillissement en cave.

Droit Légion étrangère 2017©BRN

 


Site Internet de l'Armée de Terre