06-03-2017 | Ref : 509 | 1682 |

Retour

A lire : «Legio Nostra» - BD aux Editions Le Lombard, signée Blary & Loiselet

Le 28 avril 2017, la prestigieuse maison d’Edition le Lombard, spécialiste de la bande dessinée (Blake et Mortimer, Corentin, le Chevalier Blanc, Chlorophylle, Thorgal), fera paraître une BD sur la Légion étrangère : « Legio Nostra ». Cet ouvrage est signé par Hervé Loiselet, scénariste, auteur de « 20 ans de guerre » et Benoit Blary, coloriste-dessinateur.

Publié le 08/03/2017 à 07:45 | DRP

 

La maison d’Edition Le Lombard propose une BD reportage scénarisée par Hervé Loiselet, et superbement illustrée par les aquarelles de Benoît Blary.

Début de l’aventure

En 2012, les éditions du Lombard ont suggéré au scénariste Hervé Loiselet et au dessinateur Benoit Blary, de s’intéresser à la Légion. Le projet est resté en sommeil durant quelques années avant d'être de nouveau mis sur la table . Hervé Loiselet précise : "je ne voulais ni m’égarer dans la mythologie du légionnaire, ni dans sa critique. Après avoir assisté à leurs émouvantes cérémonies, dont celle d’acquisition de la nationalité française, je me suis replongé dans La Section Anderson de Pierre Schoendoerffer, ce fantastique documentaire oscarisé en 1968, et j’ai senti mon angle : "Qui sont ces hommes ? Comment font-ils cette guerre ?""…

Dès lors le travail s'est poursuivi en liaison avec la division rayonnement et patrimoine (DRP), le service communication de la Légion étrangère. "Difficilement, car ils ont l’habitude d’initier la communication", confie Hervé Loiselet, "mais leur état-major m’a fourni autant de documents qu’à un journaliste. J’ai beaucoup lu, compilé la documentation iconographique pour Benoît Blary."

Introduction

Nous sommes dans la nuit du 27 au 28 janvier 2003. Depuis Kolwezi, en 1978, la Légion n’a pas connu d'opératoin aéroportée. Aucune autre unité régulière non plus, sauf quelques commandos en 2007 en Centrafrique. Aujourd’hui, comme 35 ans auparavant, c’est le 2e régiment étranger de parachutistes en provenance de Calvi, en Corse, qui passe par la portière pour sauter sur Tombouctou. Enfin presque : seulement 300 hommes sur les 1300 que compte le régiment. Ils ont pour mission d’empêcher la fuite des djihadistes vers le Nord. Au sol, une colonne française venant de Bamako est aux portes de la « ville aux 333 saints ». Le colonel du 2REP, fidèle aux traditions, saute avec ses hommes. Parmi eux, le sergent-chef Vormezeele, 33 ans, d’origine belge, 14 de Légion.

Suite

La suite de la bande dessinée documentaire se compose de neuf chapitres qui parlent de victoire, de la presse, de l’image de la Légion étrangère, de son histoire évidement, du culte mais aussi du quotidien, de la politique et toujours du feu de la bataille.

A lire jusqu’à l’épilogue qui rend hommage à Harold Vormezeele, sergent-chef au 2REP, tué mardi 19 février 2013 au Mali, à 33 ans.

Les auteurs

HERVÉ LOISELET scénariste

Né en 1966, Hervé Loiselet commence une carrière dans l’édition publicitaire, passe aux jeux de société, puis fonde le magazine Lotus Noir, référence du secteur pendant plus de 15 ans. Passionné de BD, il est également cofondateur de BoDoï, puis éditeur de revues jeunesse chez Mon Journal. Il lance ensuite Pavillon Rouge, le magazine des Éditions Delcourt, puis L’année de la BD, BDMag et Suprême Dimension, aux Éditons Soleil.
Après avoir refondu le site de l’éditeur toulonnais, il laisse libre cours à ses envies d’écriture. À partir de 1994, sous le nom de Novy, il scénarise le diptyque de science-fiction Dragons (Delcourt), puis à partir de 2008, cinq thrillers ésotériques, Les Carnets secrets du Vatican (Soleil). Hervé Loiselet
abandonne son pseudonyme en 2010 pour le superbe récit 20 ans de guerre, 1940-1962, un double album dans la collection « Signé » du Lombard, avec Benoît Blary au dessin, évoquant les destins croisés d’une Française, d’un Algérien, d’un Allemand et d’un Français. Toujours au Lombard, il publie Blackline, un diptyque sur le mercenariat post-11 Septembre, avant de s’aventurer dans le Xe siècle
avec Sigurd et Vigdis, sur les traces d’un couple viking. Parallèlement, il adapte depuis 2011 L’Histoire de France pour les nuls en BD (Éditions First), clos par le tome 10 en 2017. Avec Blary, il travaille actuellement sur le procès du double assassinat de la sculptrice et dramaturge Christa Winsloe et de sa compagne, en juin 1944, à Cluny (à paraître chez Steinkis).

BENOIT BLARY dessinateur et coloriste

Né en 1981, Benoît Blary a étudié à l’Institut St-Luc de Bruxelles. Il commence sa carrière en réalisant des storyboards pour des courts-métrages, ainsi que des illustrations pour des jeux de rôle. Rapidement, il intègre le fameux atelier 510 TTC de Jean-David Morvan, à Reims, ce qui lui permet de consacrer ses crayons et pinceaux principalement à la bande dessinée, en s’échappant parfois vers l’illustration pour le documentaire TV, dont des émissions historiques. Son dessin possède une dimension intemporelle, fort d’aquarelles superbement maîtrisées. Il est choisi pour dessiner 20 ans de Guerre d’Hervé Loiselet, récit historique alternant époques et décors, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, en passant par l’Indochine. Un scénario à la mesure de sa polyvalence graphique, qui lui vaut une entrée dans la cour des grands, par le biais de la collection « Signé » du Lombard. Il est aussi au dessin pour Sigurd et Vigdis de Loiselet, puis participe aux collectifs Vies tranchées, scénarisé par Jean-David Morvan et Yann Le Gal (Delcourt) et Petites histoires de la Grande Guerre, scénarisé par Kris (Kotoji). En 2013, il entame la série western Virginia, 3 tomes parus (Casterman), avec Séverine Gauthier au scénario, tout en poursuivant son travail avec Hervé Loiselet.

 

Remerciement

La BD est enrichie d’interviews de deux officiers de la division rayonnement et patrimoine de la Légion étrangère (DRP-LE) - le conservateur du musée de la Légion étrangère et le rédacteur en chef du magazine mensuel Képi Blanc - qui répondent aux questions d'Hervé Loiselet.

Hervé Loiselet sera présent à Aubagne lors des cérémonies de commémoration du combat de Camerone 2017. Il réalisera une séance de dédicaces.

 

Hervé Loiselet

SCÉNARIO > HERVÉ LOISELET
DESSIN & COULEURS > BENOÎT BLARY
GENRE > BIOGRAPHIE / DOCUMENTAIRE,HISTORIQUE
PUBLIC > À PARTIR DE 12 ANS
FORMAT > 202 X 268 mm
120 PAGES COULEURS
COUVERTURE >  CARTONNÉE
PRIX >  17,95 € - 27 CHF
ISBN >  9782803636655
¤
ÉDITEUR >  LE LOMBARD

 

Pour plus d'information : www.lelombard.com

En images

Planche 1 Planche 2



LISTING DES GAGNANTS
DU JEU CONCOURS CAMERONE 2017

Télécharger  

Site Internet de l'Armée de Terre