25-03-2017 | Ref : 498 | 26980 |

Retour

[AGENDA] 30 avril 2017 - Camerone à la Maison Mère (Aubagne)

La Légion étrangère vous invite à participer aux cérémonies organisées à la Maison Mère (Aubagne), le 30 avril 2017 à partir de 07h15, à l'occasion de la commémoration du combat de Camerone, haut fait d'armes devenu emblématique de l'esprit Légion.

Comme chaque année, et officiellement depuis 1931, la Légion étrangère honorera en 2017 le sacrifice des légionnaires du Capitaine Danjou, glorieusement tombés au Mexique, dans l’hacienda de Camerone. Ce combat s'est déroulé le 30 avril 1863, dans l’accomplissement sacré de la mission qui avait été confiée aux légionnaires : assurer la couverture au profit d’un convoi logistique ravitaillant les unités françaises qui assiégeaient la ville de Puebla.

Ce combat regroupe à lui seul toutes les valeurs fédératrices de la Légion étrangère : le caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée ainsi que la communauté de destin choisie et acceptée par les officiers, sous-officiers et légionnaires. Ces trois vertus légionnaires connues de tous, expliquées aux plus jeunes et commentées à chaque occasion constituent le fondement de l’esprit de corps qui nous anime.

Cette année la cérémonie portera avec intensité le thème « Légionnaire, tu es volontaire », rappelant, aux quelques 9 000 hommes formant aujourd’hui la Légion étrangère, le premier pas de leur engagement à servir.

 

 

 Pensez dès maintenant à réserver des places en tribune pour vos familles.

« Camerone », est la seule journée de l’année où la Légion étrangère ouvre ses portes pour vous faire découvrir son univers. Seules les personnes ayant obtenu un carton nominatif pourront assister à la prise d'armes.

La kermesse qui se déroule l’après-midi, est accessible à tous.

Si vous souhaitez participer à cette cérémonie, qui se déroulera à Aubagne, le 30 avril 2017, vous pouvez vous inscrire, dès le 18 février 2017, sur le site Internet « CAMERONE 2017 » en suivant le lien : www.camerone.legion-etrangere.com

 La clôture des inscriptions est fixée au 24 avril.

En raison de l’application des mesures de sécurité « Sentinelle-Vigipirate », le public de la cérémonie de Camerone sera soumis au respect des procédures d’identification, de filtrage et de fouille à l’entrée du quartier Viénot. Ne pas s’encombrer de sac du type sac à dos ou tout autre accessoire superflu.

Une tenue correcte est exigée pour l'accès à la cérémonie et durant toute la kermesse.