Noël ou la fête de la Famille Légion

RetourMise à jour : 22-12-2016 | Réf : 482 | 1524

Noël à la Légion ! Voilà un moment qui marque l’esprit de chaque légionnaire... Si Camerone symbolise le culte sacré de la mission, Noël est le temps de l’esprit de famille Légion, son incarnation.

 En cette nuit où chacun retrouve avec empressement ses parents, son épouse et ses enfants pour fêter la Nativité, les officiers, les sous-officiers et les légionnaires resserrent les rangs à l’occasion d’une belle soirée qui n’échappe pas à la tradition des cadeaux, de la crèche et des chants.

Cette nuit là est uniquement consacrée à la famille Légion et à ses valeurs d’espérance et de la solidarité. Personne ne repartira avant le petit matin du 25 décembre.

 

 

“Au delà de la religion,
Noël est avant tout le symbole de la famille,
de l’espérance et de la solidarité,
valeurs qui édifient l’esprit
et les liens qui unissent les légionnaires.”

 

Le témoignage le plus ancien de cette tradition est probablement celui d’un habitant de Fez qui, en 1912 au sujet des crèches, écrivait: “au 3e Bataillon du 2e Étranger, la veillée se passait autour d’une crèche vivante, comme c’était alors la tradition. (...) À minuit, les officiers venaient dans les chambres et la veillée commençait alors autour de la crèche avec ses chants; chœurs allemands ou russes parfois espagnols… ”.

Dans ce temps privilégié de partage, la famille Légion apparaît comme un refuge pour tous ses hommes venus du monde entier, loin des leurs.

 

“Que pouvons-nous offrir de plus beau
que cette veillée de Noël,
à ces étrangers venus librement
servir avec honneur et fidélité
un pays qui n'est pas le leur ?”

 

Nous souhaitons un Joyeux Noël 2016 à tous nos légionnaires !



Exposition Mission Mode, Styles Croisés



Site Internet de l'Armée de Terre

Képi blanc

Lettre d'information