05-01-2017 | Ref : 469 | 11315 |

Retour

1er Régiment étranger

COMMANDEMENT DE LA LEGION ETRANGERE

Créé en 1841
Stationné à Aubagne
EFFECTIF : 519 hommes
MARCHE : Nous sommes tous des volontaires
DEVISE : "Honneur et Fidélité"
CONTACT1re.legion-etrangere.com

Le 1er Étranger (1er RE), doyen des régiments de la Légion, constitue avec l’état-major du Commandement de la Légion étrangère, ce que l’on appelle la « Maison mère de la Légion ».

Cette expression, héritée de l’époque où le régiment était stationné à Sidi-Bel-Abbès, traduit symboliquement le rôle important que joue le régiment dans la conservation des traditions, puisque le quartier Vienot, à Aubagne, abrite le monument aux Morts et le Musée de la Légion. Elle vient aussi du fait que le 1er RE constitue le véritable passage obligé pour l’ensemble de la Légion. Le jeune légionnaire débute son parcours à Aubagne, au Centre de sélection et d’incorporation (CSI). Il y revient à sa sortie de l’instruction et y accomplira ses formalités de départ, à la fin de son service actif.

Un regiment d’appui
et de soutien

essentiellement administrative dont la mission majeure est d’appuyer au commandement l’état-major de la Légion étrangère et de soutenir ses régiments ainsi que les différents organismes installés au quartier Viénot. Le 1er RE détache régulièrement des légionnaires qui sont projetés, avec les autres régiments de Légion, sur tous les théâtres d’opérations.

De plus, le régiment participe, comme toutes les unités de l’armée de Terre, aux MISSINT (missions intérieures) et aux missions de soutien à la population lors de catastrophes naturelles. Le 1er RE est articulé en trois compagnies.

LA COMPAGNIE DE COMMANDEMENT ET DES SERVICES REGIMENTAIRES (CCSR)

Elle assure le soutien courant de la plate-forme d’Aubagne et administre le personnel employé à l’antenne du GSBdD (Groupement de soutien de la base de défense).

LA COMPAGNIE DES SERVICES DE LA LEGION ETRANGERE (CSLE)

Elle regroupe l’ensemble du personnel armant les organismes à vocation particulière (CHALE, CCPLEM, IILE) ainsi que trois des divisions du COMLE - Division sécurité et protection - Division rayonnement et patrimoine - Division entraide et solidarité.

LA COMPAGNIE ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL DE LA LEGION ETRANGERE (CAPLE)

Elle regroupe l’ensemble du personnel armant le Centre de sélection et d’incorporation (CSI) ainsi que la Division des ressources humaines de la Légion étrangère (DRHLE) et gère ainsi tout le personnel passager et isolé non disponible en organisation (NDO) (candidats, congés de fin de campagne, séjours en milieu hospitalier, indisponibles de longue durée, en attente d’affectation). Elle sélectionne et incorpore les candidats à l’engagement, gère et héberge également tous les passagers de la « Maison mère ».


Du 1er Régiment étranger dépendent un certain nombre d’organismes à vocation particulière qui méritent mention.


LA MUSIQUE DE LA LEGION ETRANGERE (MLE)

Prestigieuse ambassadrice de la Légion, elle se produit partout en France et à l’étranger, à travers un répertoire particulièrement riche et varié.

LE MUSEE

Outre le musée lui-même, il comprend le Centre de documentation, fréquenté par de nombreux chercheurs dans le cadre de leurs travaux d’études en lien avec la Légion étrangère.

LE CENTRE DES CONVALESCENTS ET DES PERMISSIONNAIRES DE LA LEGION ETRANGERE DE MALMOUSQUE (CCPLEM)

Dédié exclusivement aux militaires à titre étranger d’active, le centre accueille en hébergement temporaire les légionnaires et sous-officiers célibataires qui en font la demande, dans le cadre de leurs permissions, mais aussi pour des congés de maladie ou des périodes de convalescence.

LE CENTRE D’HEBERGEMENT ET D’ACCUEIL DE LA LEGION ETRANGERE (CHALE)

Situé à la Ciotat, ce centre est dédié aux anciens et aux militaires à titre étranger d’active. Il assure l’hébergement temporaire des anciens légionnaires à la recherche d’emploi ou en position de stage de reconversion. Il offre également la possibilité d’hébergement de circonstance pour le personnel d’active rentrant de mission de longue durée hors métropole, seul ou en famille, en attente d’attribution d’un logement.

L’INSTITUTION DES INVALIDES DE LA LEGION ETRANGERE (IILE)

Elle est située près du village de Puyloubier. Actrice majeure de la solidarité Légion, elle a pour vocation d’accueillir et réinsérer des anciens légionnaires rencontrant tous types de difficultés.

L’ATHLEG

L’ATHLEG est l’équipe d’athlètes de la Légion étrangère, constituée de légionnaires de niveau international dans le domaine de la course à pied hors stade. Outil de communication qui, par ses victoires, participe au rayonnement de la Légion étrangère, l’ATHLEG est rattaché au club sportif du régiment. Ses membres tiennent tous un emploi principal dans un des services du régiment, tout en s’entrainant et en participant aux compétitions parallèlement.

LE CENTRE DE SELECTION ET D’INCORPORATION (CSI)

Il est responsable de la coordination et de la direction du déroulement de la sélection des candidats et assure l’incorporation de ceux qui seront retenus à l’issu de la commission de sélection.

 

 



LISTING DES GAGNANTS
DU JEU CONCOURS CAMERONE 2017

Télécharger  

Site Internet de l'Armée de Terre