Avalanche de Valfréjus : décès d'un sixième légionnaire

Le 18 janvier 2016 lors d’une activité d’entrainement dans la zone d’exercice du groupe d’aguerrissement en montagne de Modane (Savoie), un détachement de cadres et légionnaires appartenant au 2e REG de Saint-Christol était emporté par une avalanche. Cinq légionnaires étaient décédés au moment de l’accident. Un sixième légionnaire, le 1re classe David HETENYI, a succombé à ses blessures le 25 janvier 2016.

La Légion étrangère s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches et les assure de sa compassion et de son accompagnement.


Légionnaire de 1ère classe David Hetényi

Agé de 23 ans, le légionnaire de 1ère classe David HETENYI avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a un peu plus d’un an.

Souscrivant à un premier contrat de 5 ans le 5 décembre 2014, il effectue sa formation initiale au 4ème Régiment étranger (4ème RE) de Castelnaudary où il se fait remarquer par son calme et sa rigueur dans tous les domaines. Il choisit alors d’intégrer le 2ème Régiment étranger de génie (2ème REG) de Saint Christol le 7 mai 2015.

Dès son arrivée au régiment, il montre de belles qualités de soldat et confirme une grande volonté de progresser en réussissant avec brio les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Persévérant et très motivé, c’est un bon camarade qui obtient d’emblée la confiance de ses chefs.

Parfaitement intégré dans sa compagnie et maitrisant les savoir-faire du sapeur d’assaut, il montre de réelles capacités dans les domaines de la sécurité au combat et celui de la montagne où il se montre rustique et entreprenant ; c’est tout naturellement qu’il obtient son brevet d’alpiniste militaire le 29 septembre 2015.

Engagé avec sa compagnie dans le cadre de l’instruction individuelle et collective pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier 2016, le légionnaire de 1ère classe David HETENYI, est gravement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier 2016 après-midi, lors d’un déplacement en montagne programmé effectué dans le cadre d’un entraînement alpin. Il décède de ses blessures le 25 janvier 2016. Il était célibataire sans enfant.

| Ref : 430 | Date : 25-01-2016 | 8732